750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
15 décembre 2010

Macarons au foie gras

Voilà le premier test avant les fêtes ! Cette année, je me limite aux amuse-bouches… et j’avais très envie de préparer des macarons au foie gras. La claaaaasse, non ?

Pour l'occasion, je me suis procuré le livre Macarons de la collection "Petits plats comme un chef" chez Marabout, signé José Maréchal. Il y a le choix dans la littérature culinaire concernant les macarons, mais j’ai opté pour cet ouvrage car il y avait du sucré, du salé et pour les idées données afin d’utiliser les macarons ratés.. Par contre, pour la recette de base, je me réfère à la recette et aux trucs et astuces de chez Pure Gourmandise, une bible en la matière. Et non, pas de macarons avec de la meringue italienne, mais bien des macarons parisiens (moins fastidieux, plus accessibles et de toute façon délicieux !).

Voici le résultat :

Macaron_foie_gras

C’est beau, hein ? Même si mes macarons n’étaient pas réussis : 2 minutes de trop dans le four (un peu durs sous la dent) et des formes approximatives (je ne maîtrise pas encore tout à fait la poche à douille…). La couleur voulue était le noir, et non le brun. Mais je n’avais que du colorant alimentaire en pâte sous la main et je n’ai pas dû en mettre assez. Mes essais avec du colorant en poudre étaient bien plus concluants.

Quant au résultat gustatif… Et bien, mitigé… Le sucré prend beaucoup trop le dessus. Il faudrait peut-être essayé avec un confit d’oignon, moins sucré que le confit de figue ? Le goût du foie gras passe complètement à la trappe. Ce qui est dommage, n’est-ce pas ?

Conclusion : très beau, très classe… mais peut mieux faire !

Macarons au foie gras :
- 3 blancs d’œuf
- 175 gr de sucre impalpable
- 125 gr d’amandes en poudre
- 30 gr de sucre extra-fin
- 250 gr de foie gras
- confit de figue (ou d’oignons ?)
- spéculoos émietté

Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amandes au robot. Passer le mélange mixé au tamis.

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre fin.

Saupoudrer peu à peu la poudre tamisée dans les blancs et mélanger avec une spatule au silicone, sans casser les blancs. Ajouter le colorant. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.

Préparer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone sur une plaque à pâtisserie. Y dresser des petits dômes (± 3,5 cm) à la poche à douille (déjà testé à l’aide de 2 cuillères, le résultat n’est pas très pro mais pas pire qu’à la douille non maîtrisée !!!). Laisser un intervalle régulier entre les dômes.

Laisser croûter minimum 20 minutes, voire même toute une nuit (perso, je laisse ± 1h30).

Enfourner 20 minutes à 150°C (22 minutes étaient de trop, mais à voir en fonction de votre four…)

Laisser reposer 1 minute avant de décoller les alvéoles.

Associer les coques par paire de formes similaires (et oui, qd on n’est pas une pro, il faut assumer…). Déposer une noisette de figue sur chaque coque.

Tailler des disques de foie gras du diamètre des coques et assembler les macarons.

Rouler les macarons dans le spéculoos émietté afin de réaliser une belle finition…

Publicité
Commentaires
M
je n'ai jamais gouté des macarons salés mais au fois gras, ce doit être une pure délicatesse !! miammm<br /> <br /> manue
A
ils sont sublimes , j'ai jamais osé au foie gras pouratant c'est bien tentant!<br /> bises:)
M
C'est ce que je fais demain : enfin sans le spéculoos, mais avec d'autres ingrédients : sucre pétillant et cacao. Mais je vais tenter d'en faire quelques uns comme toi.<br /> Bises
N
Une mise en bouche bien originale... bravo!!<br /> Bonne soirée
Y
MAGNIFIQUE ! j'ai presque envie de passer commande..
Publicité