Les Miss en Bouche

Deux passionnées de livres et d'essais culinaires vous font découvrir les recettes de leurs bibliothèques...

jeudi 14 juin 2012

Gigot d'jamie

gigot

Gigot d'jamie...

J'ai "d'jà mis" le couvert deux fois, d'ailleurs, avec ce gigot original. Dont une fois avec "Jamy", mais c'est une autre histoire. Je ne cesse de le dire à qui veut l'entendre, c'est un plat parfait pour recevoir sans se préocccuper de cuisine au moment de recevoir.

Tout est prêt avant, tout cuit pendant. Et c'est bon, en plus.

Voici la recette qui vient de ce livre  :

'Viandes et poissons' de Jamie Oliver & Co

 

Bien bien... Allons-y

Gigot d'agneau piqué aux pruneaux  et aux anchois

Ingrédients pour 10 personnes :

1,75 kg de pommes de terre nouvelles /3 citrons bio /10 brins de romarin / 10 pruneaux dénoyautés / 1 gigot de 3kg / 4 filets d'anchois coupés en 2 morceaux / 4 gousses d'aïl émincées / 10 tranches de pancetta / huile d'olive

Préchauffez le four à 180°. Remplissez une casserole d'eau bouillante, ajoutez une pincée de sel et faites blanchir les pdt jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Egouttez-les, et versez dans un grand plat à rôtir. Ecrasez doucement les pdts avec le dos d'une cuillère jusqu'à ce qu'elles se fendent, ajoutez les citrons, 5 brins de romarin entiers et asaisonnez généreusement.

A l'aide d'un couteau pointu, percez aléatoirement une dizaine de fois la peau de l'agneau et sur toute la surface du gigot, de façon à faire des fentes d'environ 4 cm de profondeur. Elargissez-les au doigt.

Prenez un pruneau et enfoncez la pointe du couteau là où est le trou et tournez-là pour l'agrandir. Glissez un morceau de romarin à l'intérieur avec un morceau de filet d'anchois et une tranche d'aïl. Enveloppez le tout dans une tranche de pancetta. Faites de même avec tous les pruneaux : pressez chaque pruneau dans une des fentes réalisées en appuyant bien pour qu'ils restent dans la viande pendant la cuisson.

Déposez le gigot sur les pdt. Arrosez le gigot d'un peu d'huile d'olive, frottez-le bien, et asaisonnez-le. Rôtir au four 1h45 environ. L'arroser de temps en temps. Qd il est cuit, laisser reposer le gigot 10 minutes avant de la découper. Servir avec les pdt et les citrons rôtis à presser directement dessus.

Miam !

Posté par missenbouche à 15:00 - Plats - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Un gigot étonnant avec ces saveurs !

    Posté par Clemence, vendredi 15 juin 2012 à 17:11
  • Toujours au top ce Jamie, je l'adore !

    Posté par Valérie I♥Cakes, vendredi 30 août 2013 à 18:37

Poster un commentaire