750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
19 décembre 2010

Yaourts maison

Yaourthi_reA la maison, personne n’aime particulièrement les yaourts, sinon miniR et moi-même… Mais je trouve cela tellement magique de faire ses yaourts soi-même que j’ai récupéré la yaourtière de ma maman et maintenant, de temps en temps, je me lance dans des tests laitiers. Ce qui me pose problème, c’est d’acheter 1 yaourt nature entier… parce que ça se vend par 4 ! Et avec les 3 yaourts restant et les 6 maison, j’en ai plus que ma dose… Je me suis donc décidée à utiliser du ferment lactique. Je l’ai trouvé en magasin bio pour ± 3 €. On peut utiliser les yaourts obtenus comme base pour les suivants jusqu’à 10 fois et on peut les préparer à base de lait entier, demi écrémé et écrémé (c’est ce qui est dit sur la notice). Perso, après 3 fournées j’en ai assez pour qqes semaines…

Bien sûr, avec la yaourtière, je me suis procuré un livre de recettes pour m’inspirer… Yaourts, cent recettes de saison de Murielle Khamouguinoff (France Loisirs). On y trouve les techniques de base (au four, yaourtière…), les explications pour les ingrédients et les ustensiles de base et bien sûr tout un tas de recettes : basiques, salées, gourmandes, alcoolisées,…

Yaourth_2

Recette de base pour 7 pots : 

- 1l de lait (entier et stérilisé)
-
1 yaourt nature entier (ou une dose de ferment)
- 8 càc de sucre en poudre

Battre le yaourt / le ferment et le lait. Ajouter le sucre et fouetter vivement. Remplir mes pots de cette préparation sans attendre. Les mettre dans la yaourtière pour 10h puis les laisser au réfrigérateur pendant 4 heures au moins.

Yaourth_carambar__1_

Yaourts aux Carambars :

- 16 Carambars au caramel

- 1L de lait

- 1 yaourt nature entier / ferment

- 5 càc de sucre en poudre.

Mettre les Carambars à chauffer avec le lait. Au premier bouillon, sortir du feu et mélanger jusqu’à ce que les Carambars soient complètement fondus. Laisser refroidir complètement. Battre le lait aromatisé avec le sucre et le yaourt. Remplir les pots et les placer dans la yaourtière pendant 10h puis les mettre pendant 4 heures au réfrigérateur.

* Et sur cette photo, vous vous demandez ce qu’il peut y avoir dans le petit verre derrière le yaourt ? Et bien c’est de la vodka au Carambars, recette trouvée sur le blog Beau à la Louche.Pas mauvais du tout ! Je sens que ça va faire fureur au réveillon cette année ^_^

Yaourth_speculoos_2_

Yaourts au spéculoos :

- 4 spéculoos
-
1L de lait
-
1 yaourt nature entier / ferment
-
5 càc de sucre en poudre

Ecraser les spéculoos et les mélanger fermement avec le lait, le yaourt et le sucre. Remplir les pots et les placer dans la yaourtière pendant 10h puis les mettre pendant 4 heures au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
S
Je vais tester ta recette aux speculoos et je t'en dirais des nouvelles et de plus j'aime bien ton blog bravo!!!
D
@ Lô : qd tu veux ;-)<br /> @ Isa : je sais, tu es la reine du yaourth maison !<br /> @ Mentine : et oui, les shoko-bons n'ont pas fait dureur dans le yaourth... Comme dirait misterB, quel gachis !<br /> @ Julia : merci :-)<br /> @ ManueB : comme je te comprends...
M
Moi j'aime bien les yaourts maison mais mes filles n'en veulent pas... snifff<br /> <br /> manue
J
ils me font trop envie tes yaourts!!!
M
essayez pas au kinder... c'est gaspiller du kinder et du yaourt... n'est ce pas del? pour le reste je demande à tester!!<br /> toujours de plus en plus impressionnée par tes photos sœurette...
Publicité