750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
7 novembre 2010

Agneau et tahini

Dans ma bibliothèque culinaire, il y a une collection que j’apprécie tout particulièrement : les Marabout Chef ! Je les aime pour différentes raisons : belle photos, recettes inratables (testées 3 fois, c’est écrit dessus…), ça donne des couleurs à la bibliothèque (sic!) et surtout ils ne sont pas trop chers ! De quoi ne pas culpabiliser après un achat compulsif en magasin… héhéhé !

Cuisine_agneau_tahini_003

Mais c’est pas l’tout ! Encore faut-il les utiliser… (hum, hum).

Cuisine_agneau_tahini_005Donc me voilà, feuilletant pour la dix millième fois ces ouvrages… et là, je tombe sur une recette qui utilise du tahini. De quoi faire d’une pierre deux coups : utiliser mon livre et ma pâte de sésame.

J’ai acheté ce tahini au Bazar International de Luxembourg au stand du Liban. Le Bazar International à lieu une fois par an, tous les expatriés volontaires du Luxembourg se rassemblent pour faire découvrir les spécialités (culinaires et autres) de leur pays (USA, Israël, Italie, Canada, Espagne, Bulgarie, Japon…) La vente des produits se fait au profit de bonnes œuvres. Que des bonnes raisons pour y aller ! Un conseil, allez-y le ventre vide... J’y ai également trouvé du rhum de l’Ile Maurice que je n’avais dégusté que sur place en voyage de noces. Mmmmh… Donc mon tahini, c’est du vrai, du bon ! Mais je n’ai toujours pas réussi un bon houmous maison :-( Amis libanais, si vous me lisez, j’attends vos conseils…

Dans Recettes anti Cholestérol, j’ai porté mon choix sur la recette de pain d’agneau, sauce au tahini. L’agneau, à la maison, tout le monde aime et pour le haché, j’ai fait une demande express à mon boucher...


Cuisine_agneau_tahini_007

Cuisine_agneau_tahini_015

Résultat : pas mauvais du tout ! La sauce yaourt avec le tahini est juste extra. Ce petit goût typique du sésame, j’adore ! (D'ailleurs cette sauce serait parfaite en dip avec des crudités).

Ingrédients pour 6 personnes


Pain d’agneau :
- 80 gr de boulgour
- 500 gr d’agneau haché
- 2 petits oignons finement hachés
- 2 càs de pignons de pin hachés
- 2 blancs d’œufs
- 1 tasse de persil frais finement ciselé
- 2 càs de menthe fraîche finement ciselée (que je n’ai pas mise car je n’aime pas la menthe – sauf dans les mojito !)

Sauce au tahini :
- 1 yaourt maigre (c’est une recette anti cholestérol qd même…)
- 1 càs de pâte de tahini
- 1 càs de sauce soja
- 1 càs de persil frais finement ciselé

Préparation


Dans un bol, faites tremper le boulgour dans l’eau pendant une heure (j’avoues, je n’avais pas vue cette étape à l’avance et mon boulgour n’a trempé que 15 min…). Egouttez et pressez bien pour faire sortir toute l’eau.

Dans un grand bol, mélangez le boulgour, l’agneau, les oignons, les pignons de pin, les blancs d’œufs et les fines herbes. Assaisonnez en fonction de votre goût et versez le mélange dans un moule à gâteau en pressant bien.

Faites cuire 40 min au four préchauffé à 180°C.

Présentez-le en tranches, accompagné de la sauce au tahini et décoré de feuilles de persil.

Pour la sauce au tahini : mélangez tous les ingrédients (facile !).

Publicité
Commentaires
M
Belle photo, ma poulette... Et comme on a le même boucher, je vais tenter...
C
Outre que je ne mange pas d'agneau, je trouve ça très beau!!!
S
rholala!! fini les restos quand je reviens à Arlon. Maintenant, je vais m'inviter chez vous les filles!
Publicité