750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
15 novembre 2011

Gâteau au citron et graines de pavot

Attention, gâteau à tomber par terre ! Voici un petit délice dont vous me direz des nouvelles : un gâteau au citron et aux graines de pavot.
Je tiens cette recette d’une amie de ma sœur (merci Carole), qui elle-même la tient du blog « C’est moi qui l’ai fait !». Et une recette qui tourne et qu’on se refile, déjà, c’est bon signe…
Tout le secret tient dans le sirop de sucre que l’on ajoute au gâteau une fois sorti du four, il en résulte une pâte moelleuse et mouillée à souhait. Les graines de pavot ajoutent non seulement de la couleur mais aussi un petit côté croquant non négligeable.

Pour terminer cette douceur en beauté, vous pouvez napper le tout d’un glaçage qui donnera le coup de grâce ! Mmmmmmh…

Gateau_citron_pavot 

Gâteau citron – pavot

-         150 gr de beurre demi-sel
-         175 gr de farine fermentante
-         150 gr de sucre fin
-         2 œufs
-         4 càs de lait
-         le zeste d’un citron (bio, le citron)
-         2 cà rases de graines de

* pour le sirop : le jus d'un citron + 100 gr de sucre impalpable, à rectifier suivant la consistance. Ni trop épais, ni trop liquide...

Préchauffez le four sur180°C. 

Mélangez le beurre mou et le sucre avec un batteur électrique. Ajoutez les œufs et le lait puis mélangez. Ajoutez la farine puis mélangez. Ajoutez enfin les graines de pavot et les zestes, puis mélangez bien.

Versez la pâte dans un moule à cake.

Faites cuire +/- 40 min (ça dépend du four et du moule). Pour vérifier la cuisson: insérer la lame d'un couteau dans le gâteau, si elle ressort propre, c'est que le gâteau est cuit.

Pour le sirop : Mélangez le sucre impalpable et le jus de citron, la consistance doit restée liquide mais pas trop. Lorsque le gâteau sort du four, étalez tout de suite ce mélange sur toute la surface du gâteau, afin de bien l'imbiber. Laissez refroidir et démoulez plus tard. 

Glaçage : battez 1 càs de blanc d’œuf avec 100 gr de sucre glace et qqes goutte de citron. Nappez-en le gâteau avant de servir.

Publicité
Commentaires
L
Cette fois, c'est sûr, le vais la tester cette recette !!! Depuis le temps qu'elle me tente, tes photos me donnent envie !!! Qu'est-ce q'il a l'air moelleux !!!!
V
Hello,<br /> Et bien voilà , il est enfourné pour 40min !<br /> Je suis impatiente de le goûter ;-)<br /> Au fait, est-ce que vous pourriez éventuellement proposer un pain d'épices "maison" ? Je compte en faire un pour Noël ...
C
C'est un joli classique que j'aime bien faire, il faudrait que j'essaie avec le sirop, tiens !
A
ça a l'air très bon !
G
Maintenant, je devrais avoir tout compris, merci!<br /> Yapluka!!!
Publicité