750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
10 mai 2011

Cupcakes chocolat de Nina

Ca y est ! Ma quête de la recette ultra de cupcake a donné ses fruits… Je l’ai trouvée chez Nina dont le premier bouquin sort dans quelques jours... (en vente sur Amazon). Inutile de vous dire que j’ai hâte de voir le résultat car si toutes les recettes sont aussi abouties, les fours vont chauffer !

Voici déjà la recette du cupcake chocolat, ferme et tendre à la fois, moelleux et intense, au bon goût de chocolat et qui se conserve très bien (en tout cas, le temps qu’il faut pour les dévorer).

Pour le glaçage, j’ai tenté une chantilly-mascarpone. Plus dense qu’une chantilly classique, tout en restant légère. A aromatiser selon vos envies.

Une fois le cupcake décoré, ne pas oublier de le conserver au frigo (chantilly oblige)…

 

Cupcake_chocolat

 

Cupcakes au chocolat (recette de Nina Couto)

 

Pour 12 cupcakes :

-         100 gr de chocolat noir

-         80 gr de sucre fin

-         50 gr de beurre mou

-         4 œufs

-         2 càs de farine (+/- 40 gr)

-         50 gr d’amandes en poudre

-         ½ càc de sel

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Une fois le beurre fondu et le chocolat à moitié fondu, mélanger vivement la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Mettre de côté.

Fouetter le sucre avec les œufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne crémeuse.

Incorporer doucement la poudre d’amande, ensuite la farine et le sel.

Ajouter la préparation chocolat et beurre fondu, mélanger à la spatule jusuq’à obtention d’un mélange bien homogène.

Remplir les moules aux ¾ de leur hauteur.

Laisser cuire environ 12 minutes à 200°C.

 

Glaçage chantilly-mascarpone

 

25 cl de crème à fouetter / 3 càs de mascarpone / 3 càs de sucre impalpable (selon votre goût).

 

Fouetter la crème en chantilly en incorporant petit à petit le sucre impalpable. Ajouter ensuite le mascarpone délicatement.

J’ai ajouté qqes gouttes d’essence de vanille, à vous de parfumer selon vos envies et si nécessaire…

Publicité
Commentaires
X
Grâce à carole je découvre ce blog exceptionnel... J'adore!
C
super mignon ce cupcake ! mais pour savoir s'il est bon, il faudrait que je goute... lol
L
Une recette délicieuse et très réussie ! bravo !
M
hééé, bonne idée pour anniv' de ma poulette ... Sont très jolis...
L
Superbes et très appétissants !!!
Publicité