750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
18 janvier 2011

Cupcakes, deuxième !

Cupcake_amande_citron_2Nouvelle tentative pour les cupcakes ! Cette histoire de glaçage au Philadelphia, ça me tracassait… Le Philadelphia, c’est ce que les américains appellent «cream cheese» et que nos voisins français nous envient. Et oui, c’est l’ingrédient principal des fameux cheese cakes et on n’en trouve pas en France. Il faut alors le remplacer par du St Möret ou je ne sais quoi, mais c’est pas pareil… Donc oui, le Philadelphia s’utilise aussi dans des recettes sucrées. Je ne devais juste pas avoir la bonne recette de base pour faire un bon glaçage (cfr ma première cupcakes’ party du 24/12/10).

Et puis j’ai profité d’une escapade à Bruxelles pour aller faire un tour chez Lilicup… Alors Lilicup, c’est ze place to eat un cupcake à la capitale. Dixit les bruxellois… Et là, je demande à voir, pcq si c’est comme leurs frites de chez Antoine ! (Une file de 45 min – y sont fous, j’vous dis – pour des frites, certes bonnes, mais pas de quoi casser une patte à un canard ! Et même pas de sauce fromage… Dans le fin fond de la Belgique on en a à la pelle des bonnes frites comme ça !) Donc les cupcakes, j’attends de goûter…

Je rentre donc dans cette petite boutique, toute mimi, où les clients speak english (so british !) et où les cupcakes me font de l’œil (vanille, chocolat, violette, beurre de cacahuète, spécial épiphanie, carrot cake…) Je fais ma petite sélection et je vais goûter ça avec ma copine Yol, qui habite à qqes pas de là. J’ai choisi, entre autres, un cupcake amande-citron avec un glaçage au «cream cheese».

Verdict : mmmmmmmmmmh ! Trop bons ! Là, je dis oui ! Les bruxellois ont raison sur ce coup. Des cupcakes hyper moelleux et dense à la fois, qui goûtent bien le parfum annoncé. Et le cream cheese ? Bah, rien à voir avec ma pauvre tentative.

Du coup, de retour dan ma province, je fais une rapide recherche et je trouve le dosage parfait. Ma recette de cupcake est bonne, mais pas encore à la hauteur de Lilicup, je vais donc peaufiner et re-tester jusqu’à trouver la recette parfaite. Affaire à suivre…

Pour l’instant, je me base sur une recette du livre «Cupcakes, jolis petits gâteaux».

Cupcakes au citron (pour 12 cupcakes)

- 180 gr de farine et 30 gr de fécule de maïs
  (que j’ai remplacé par 150 gr de farine et 60 gr de poudre d’amandes)
- 2 càc de levure chimique
- une pincée de sel
- 225 gr de beurre
- 10 gr de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- 25 cl de lait
- les zestes d’un citon non traité
  (remplacés par 4 gouttes d’essence culinaire Citron de Tupperware – une autre exclusivité belge)

Mélanger la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique et le sel.

Battre le beurre 1 minute afin de le rendre pommade. Ajouter le sucre et fouetter 1 minute. Ajouter les jaunes d’œufs un par un en mélangeant intimement à chaque fois.

Verser un tiers de la préparation à base de farine, mélanger et ajouter la moitié de lait. Fouetter énergiquement et poursuivre en alternant farine et lait. La pâte doit être lisse et homogène. Ajouter les gouttes d’essence culinaire de citron et mélanger.

Remplir les moules aux deux tiers de leur hauteur. Faire cuire entre 15 et 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir avant de les garnir.

Frosting cream cheese

- 50 gr de beurre très mou (mais pas fondu)
- 100 gr de Philadelphia
- 200 gr de sucre glace
- qqes gouttes d’essence culinaire citron Tupperware

Travailler le beurre mou avec le sucre glace et l’essence culinaire citron. Ajouter le Philadelphia. Fouetter un peu pour homogénéiser le tout, mais pas trop longtemps pour ne pas rendre la préparation trop liquide. Etaler le glaçage sur le cupcake, décorer et conserver au réfrigérateur. (Notez que le glaçage reste mou.)

Cupcake_amande_citron_1

Publicité
Commentaires
C
Eheh moi aussi, je suis à la recherche de la recette des glaçages Lilicup (c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombée sur ce blog). J'ai déjà tout testé, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve! Ce petit goût salé, cette fine couche craquante... Mmmmmmmmh!<br /> Bref, si tu trouves, je suis preneuse :D
L
Divins ces cupcakes !!! Au fait pour ta question sur mon fondant chocolat caramel, OUI !!! On sent bien le caramel, le goût reste en bouche, c'est extra !!!
W
très réussi :=))<br /> Je viens t'inviter à participer au concours Valentine's day Cupackes. Si tu es intéressée, tu trouveras les conditions de participation ici :<br /> <br /> http://www.lespetitesmarmites.com/<br /> <br /> bonne journée, bisous
M
Ils sont tous mignons ces cupcakes, c'est chouette ta visite dans la boutique comme ça tu as des idées de ce qui est possible de faire !
M
@delB : pour info : l'explication des pralines roses, c'était moi qui l'avais demandée à Marjorie...<br /> Parfait ton cupcake ! Une version plus colorée américaineuse la prochaine fois ?
Publicité