750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
17 février 2011

I can't believe...

Gateau_ICan_t_3

Je vous l’avais annoncé dans mon billet du «gâteau Panpan», j’avais envie de tester la présentation originale du « I can’t believe you make that » cake de Lorraine Pascale. C’est chose faite ! Même les plus frileux d’entre vous peuvent tenter le coup, il suffit de suivre la recette à la ligne, de qqes artifices et hop!, un gâteau digne d’Oberweis (dixit Cindy).

Vous pouvez le décliner en fonction des saison et de vos envies (framboises, physalis, gâteau quatre-quart nature,…).

Voici la marche à suivre :

Gateau_ICan_t_collage

- Faire un gâteau de ø 22 cm.
- Préparer un glaçage.
- Couper le haut du gâteau pour qu’il soit bien droit, vous pouvez alors le retourner pour que la partie plane et lisse soit sur le dessus.
- Recouvrir d’une couche épaisse de glaçage.
- Placer sur tout le pourtour des bâtonnets au chocolat (rayon biscuits) ou des cigarettes de chocolat. Faire attention d’être bien perpendiculaire à la base… Il faut que les bâtonnets dépassent légèrement du gâteau (en fonction des fruits que vous allez utiliser). Raccourcir les bâtonnets si nécessaire.
- Placer des fruits frais sur le dessus.
- Entourer d’un joli ruban assorti aux couleurs des fruits pour la finition.

Pour la recette du gâteau, j’ai repris celle de Lorraine Pascale.

Cacao_VanHoutenPetite précision sur le cacao utilisé : c’est du Van Houten, du pur cacao sans sucre ajouté. On l’utilise aussi dans les régimes… mais ici, c’est pour son goût puissant en chocolat que je vous le conseille. On en trouve dans toutes les grandes surfaces (une boîte en carton blanc et brun). Je fais cette parenthèse pcq je pense que si vous faites cette recette avec du Nesquick vous risquez d’être très déçus par le goût et l’aspect du gâteau… Ceci dit, je n’ai pas d’action chez Van Houten, je pense que n’importe quel cacao pur sans sucre ajouté fera l’affaire, mais celui-ci se trouve partout… Depuis que je l’ai découvert je n’utilise plus que celui-là dans mes recettes au chocolat.

Gateau_ICan_t

“I can’t believe you made that” cake (by Lorraine Pascale)

Ingrédients pour le gâteau de base :
- 200g beurre mou
- 200g sucre fin

- 4 oeufs

- 140g de farine

- 60g de cacao

- 1 pincée de sel

- 2 càc de baking powder 

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.
Ajouter 2 œufs et la ½ de la farine, mélanger énergiquement. Incorporer ensuite les 2 derniers œufs, le reste de la farine, la pincée de sel, la baking powder et le cacao. Battre 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
Verser la préparation dans un moule à gâteau rond de 20 cm et mettre au four pendant 30-40 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Glaçage cream cheese chocolat

- 120 gr de cream cheese (Philadelphia)
- 30 gr de beurre
- 300 gr de sucre impalpable
- 4 càs de cacao

Mélanger le tout et rectifier les proportions en fonction de votre goût. Ce glaçage se conserve au frigo et reste mou.

Publicité
Commentaires
V
Hello,<br /> Et voilà, je l'ai donc réalisé pour l'annif de Louise aujourd'hui!<br /> Ses copines l'ont dévoré tout simplement , un vrai succès ;-)<br /> J'avais mis des kiwis à la place des figues car j'en ai pas trouvé ... p'têt plus de saison ...<br /> Merci Delph' pr cette super recette qui fait sensation !
N
Très jolie blog;-)<br /> Appétissant, des bonnes recettes et belles photos!<br /> Bravo
D
Merci, merci pour vos gentils commentaires :-)<br /> @ Antoine : ça me fait penser au Dîner Presque parfait : "Le repas était excellent ! Mais je mets 5/10 pcq'il a pas fait son pain lui-même..." mdr ! ;-)
L
ce gateau est superbe bravo
A
Bah els biscuits pas fait maison ? ;-) Je plaisante, la présentation est au top, on a vraiment envi de taper dedans !
Publicité