750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
26 juin 2011

Falafels végétaliennes...

… sans gluten et sans lactose ! Une de mes amies doit suivre un régime très restrictif pendant quelques temps, ce qui la handicape quelque peu au niveau social. Pas facile en effet d’aller au resto ou chez des amis en suivant un régime végétalien, sans gluten et sans lactose (uniquement le soir, je vous rassure pour sa santé). Alors je lui ai dit : pas de soucis, viens à la maison, je te ferai qchose de bon ! Je vous fais fi du menu détaillé, mais en apéro j’avais préparé des petites falafels. Et comme mon amie me réclame la recette, j’en profite aujourd’hui pour la partager avec vous...

 

falafel

 

J’ai trouvé l’inspiration dans le Marabout Chef « Cuisine végétarienne ». Je suis assez fan des pois chiches et c’est une bonne manière de faire le plein de protéines sans passer par la case « animal ». Ces falafels sont plus sèches que les traditionnelles dans lesquelles on ajoute de l’œuf, mais elles sont bien nourrissantes et très faciles à digérer.

Je les ai accompagnées d’un caviar d’aubergine en guise de dip.

 

Falafels végétaliennes sans gluten et sans lactose

-         1 oignon moyen émincé

-         1 gousse d’ail pilée

-         1 cc d’huile d’olive

-         400 gr de pois chiches en boîte, rincés et égouttés

-         2 cc de cumin moulu

-         1 cc de coriandre moulu

-         ½ cc de piment de Cayenne moulu

-         1 bouquet de persil plat ciselé

-         2 cc de farine (de châtaigne, pour éviter le gluten)

 

Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajoutez les épices et le piment et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange embaume.

Mixez les pois chiches avec le persil puis incorporez le mélange aux oignons et la farine. Formez des boulettes de la grosseur désirée ; mettez-les sur une plaque de cuisson, badigeonnez-les d’huile si vous voulez et faites les dorer au four (+/- 20 minutes).

 

Caviar d’aubergine

-         1 petite aubergine

-         1 cs d’huile d’olive

-         2 cc de tahiné (pâte de sésame) (mais je me suis trompée de pot et j’ai mis de la pâte d’amandes… C’était très bon aussi !)

-         1 cs de citron (ah oui, mon amie devait également éviter les agrumes… Alors pour éviter que l’aubergine ne noircisse, j’ai mis une cc de vitamine C en poudre, acheté en pharmacie.)

-         1 gousse d’ail pilée (ou en poudre)

 

Coupez l’aubergine en 2, mettez la sous le grill du four (chair vers le grill) et faites-la cuire (+/- 30 minutes). Laissez refroidir un peu avant d’enlever la chair à la cuillère. Mixez la chair avec le citron, le tahiné, l’ail et 1 cs d’huile d’olive pour obtenir un mélange homogène (ajoutez de l’eau si nécessaire).

Publicité
Commentaires
C
Miam, je vais essayer sans tarder !
J
Juste pour te dire que depuis ton crumble à la farine de chataignes, cela m'a donner envie d' adapter plein de recettes... ouf la vie me paraît bien moins fade depuis ! Merci tout plein !!!! bisous et continuez à nous faire rêver avec vos recettes !
S
mmmmmmmmmmmmmmmmmmm....moi aussi j'adore les pois chiches!!!!
M
ça... ça me tente vraiment, vraiment...
P
Avec une aussi jolie photo, on ne peut être que tenté! Moi aussi j'adore les pois chiches.
Publicité