Les Miss en Bouche

Deux passionnées de livres et d'essais culinaires vous font découvrir les recettes de leurs bibliothèques...

mardi 29 novembre 2011

Galettes de lentilles

La Cuisine VégétarienneHéhéhé, souvenez-vous… dans la lignée du « Grand Livre des Pâtes » je me maudissais de ne pas avoir saisi l’opportunité d’acquérir « La Cuisine végétarienne pour Tous ». Et bien une bonne âme (ma soeurette en l’occurrence) a surfé sur le net en quête du recueil désiré, à un prix démocratique. Je précise car les occasions du dit bouquin se trouvent assez facilement mais à prix d’or ! Dieu merci, un quidam voulant vider ses étagères n’a pas perçu la rareté de l’objet. Et hop, un gentil cadeau pour bibi. Merci Mentiiiiiine :-)

Tout comme pour les pâtes, l’intérêt de ce livre tient entre autres dans les explications concises sur le sujet, le végétarisme. Au début de sa conversion sans viande, ma petite sœur y a puisé une mine d’informations précieuses pour un régime équilibré. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails, mais une part importante est faite aux légumes secs. C’est une histoire de protéines associées…

Voici donc une préparation facile et rapide, de quoi vous nourrir qqes jours… si comme chez moi certains épices n’ont pas la côte auprès de Monsieur et des enfants ! Par contre, petit cafouillage au niveau de la gestion des stocks. Les pois chiches que je pensais avoir en réserve se sont révélés être des haricots blancs… Qu’à cela ne tienne ! A part une préparation peut-être moins compacte, la recette n’en a pas trop pâti.

Galettes_lentilles

Galettes de lentilles et de pois chiches, crème à l’ail et à la coriandre.

Pour une quinzaine de galettes :

200 gr de lentilles brunes
420 gr de pois chiches en boîte égouttés
2 oignons émincés
1 oeuf
180 gr de chapelure ou miettes de pain rassis
Farine
1 càs d’huile
1 càs de mélange tandoori
1 càs de gingembre frais râpé
3 càs de persil frais ciselé
2 càs de coriandre fraîche ciselée

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Verser les lentiles et laisser mijoter 10 minutes (enfin, adaptez le temps de cuisson pour avoir des lentilles al dente. Chez moi ça a pris au moins 20 minutes !). Bien égoutter.

Chauffer l’huile dans une casserole et faire revenir les oignons. Ajouter le mélange tandoori et remuer jusqu’à ce que l’arôme s’exhale. Laisser légèrement refroidir.

Passer les pois chiches, la moitié des lentilles, le gingembre, l’œuf et les oignons au mixeur. Transférer dans un saladier. Incorporer le reste des lentilles, le persil, la coriandre et la chapelure, bien mélanger.

Façonner des galettes rondes. Si la préparation est trop molle, la réfrigérer 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit raffermie. (Ou comme moi, utilisez un emporte-pièce avec poussoir pour former de beaux petits paquets tout ronds.)

Rouler les galettes dans la farine et ôter l’excédent (ça, j’ai pas fait).

Passer les galettes sur un grill, 3 à 4 minutes de chaque côté. (Et pour cette étape, je les ai passées au four, 180°C, jusqu’à ce qu’elles soient bien fermes. Soit plus ou moins 30 minutes).

Crème à l’ail et à la coriandre :

125 gr de crème épaisse / 1 gousse d’ail écrasée / 2 càs de coriandre fraîche hachée /  2 càs de persil frais hâché.

Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol.

Les galettes et la crème peuvent se conserver 2-3 jours au réfrigérateur (dans un petit Tupperware, c’est mieux)…

 

Posté par missenbouche à 20:14 - Plats - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    c'est une recette pour bibi aussi ... mais que bibi car l'homme déteste la coriandre!!!!

    Posté par sofadonf, mardi 29 novembre 2011 à 23:53
  • Super cette recette surtout que j'habite au pays de la lentilles... Le Puy en Velay!
    Bisous

    Posté par Nanou, mercredi 30 novembre 2011 à 08:58
  • Parfaites ces galettes bien parfumées...

    Posté par Clémence, mercredi 30 novembre 2011 à 09:17
  • Hihi oui c'est le livre du siècle!!! Il a fallu surfer longtemps et souvent, donc courage à ceux qui veulent s'y mettre! J'ai pas encore testé cette recette hâte d'essayer! Merci pour les trucs annexes!

    Posté par mentine, mercredi 30 novembre 2011 à 22:55
  • Ce livre me tente...Mentine ? Noan, je rigole. Dis, je veux bien venir les partager avec toi tes trucs à épices, chez moi; c'est un peu pareil côté familial...

    Posté par marie, mardi 6 décembre 2011 à 10:31
  • Les deux livres (pâtes et cuisine végétarienne) nous ont été offerts comme cadeaux de mariage il y a 13 (!) ans et en effet il ne s'est à mon avis pas passé beaucoup de semaines depuis treize ans sans que j"utilise au moins un des deux... par contre je ne savais pas du tout que les trouver aujourd'hui était devenu compliqué! Je les garde bien au chaud alors... )

    Posté par Cécile, vendredi 27 janvier 2012 à 20:54

Poster un commentaire