750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
30 juin 2011

muffins chocorange

Les petits gateaux pour le goûter, ou pour le thé tout court, ou pour le goût aussi finalement... Une passion ! Je les aime secs, ou moelleux, ou chocolatés, ou confiturés, levés ou pas... bref, tout fait farine à mon bon moulin.

Cette fois, ce n'est pas Martha St. qui a initié ma recette, mais un livre que je possède depuis des temps immémoriaux : beau livre, belles photos, bons conseils dont la couverture est ici.

J'ai un peu modifié la recette en fonction de mes possessions : le pavot avait trépassé récemment pour des petits pains ronds délicieux.

Muffins à l'orange et au chocolat (ou au pavot) :

muffins orange choco

Ces muffins sont parfaits pour un brunch endimanché !! Même le rayon de soleil les a léchés...

300 gr de farine avec levure incorporée / 40gr de graines de pavot ou 100gr de callets de chocolat / 90gr de sucre en poudre/ 125gr de beurre  / 310 gr de marmelade d'orange / 250 ml de lait / 2 oeufs / 1 cs de zeste d'orange râpé.

Préchauffer le four  à 200 °C. Tamiser la farine au dessus d'un saladier, ajouter les graine de pavot et le sucre. Disposer en fontaine. Mettre le beurre à fondre dans une petite casserole avec 210g de marmelade, tourner à feu doux jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Laisser tiédir.

Fouetter le lait et les oeufs  avec le zeste d'orage, verser dans le puits. Mélanger délicatement tous ces ingrédients à la spatule. La pâte doit rester grumeleuse faute de quoi les muffins seraient durs.

Remplir les moules aux trois quarts. Faire cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les muffins soient dorés et gonflés.

Faire chauffer le reste de la marmelade et la passer au chinois. En napper généreusement le dessus des muffins chauds. Laisser reposer une à 2 minutes. Démouler. Servir chauds ou à température ambiante.

 

Publicité
Commentaires
P
Tiens,, tiens on dirait que je viens de découvrir un nouveau mot, les callets, ce sont des pépites, je suppose?<br /> Moi aussi j'adore l'alliance chocolat/orange, quel délice!
S
waouh!!!je suis conquise!
C
Miam miam ...ça me met l'eau à la bouche !!<br /> Bonne journée<br /> bisous
J
Trop belle photo.... huuuuummm me tente bien la recette... Quelle autre farine sans gluten pourrait faire l'affaire penses-tu ??? Chataîgne ou riz ou mélange de ??? .... Del aurais-tu une idée...? je deviens sucrée depuis que je suis au régime ! à ne rien y comprendre ;-p faudra que je tente ;-D merci en tout cas ! Et j'ai les pavots dans le jardin qui n'attendent que ça ;-)
D
Mmmmh... et pour moi c'est l'heure de la pause café. Ca me donne trop envie, tiens !
Publicité