750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
3 octobre 2011

Gratin d'aubergine

Gratin_aubergines

Vite, vite, c’est la fin de la saison des aubergines ! Et voici une petite recette de gratin pour la terminer en beauté, avant d’entamer celle des potirons… Un plat unique qui ravira petits et grands, de nouveau de quoi manger des légumes sans en avoir l’air. MinisC&R ont avalé ce plat comme de simples lasagnes. Faciiiiiile…

Préparez ce gratin la veille et réchauffez-le au four avant de passer à table.

Une recette puisée dans le Cuisine Actuelle de septembre.

Gratin d’aubergine à la parmesane

800 gr de bœuf haché
4 aubergines
2 oignons
1 càc d’origan séché
1 càs de basilic ciselé
10 cl d’huile d’olive
10 cl de vin blanc sec (pas trop fan du vin, surtout avec la tomate. Il me reste un mauvais souvenir d’une première expérience culinaire désastreuse… Beurk, rien que d’y repenser…)
800 gr de pulpe de tomate en boîte
2 boules de mozzarella
3 càs de parmesan râpé
1 càc de sucre
Sel, poivre du moulin

Tranchez les aubergines dans la longueur. Poudrez de sel et laissez dégorger 30 min. Préchauffez le four à200°C.

Faites revenir les oignons émincés dans 1 càs d’huile. Ajoutez le bœuf. Salez, poivrez et cuisez pour colorer. Incorporez l’origan, le basilic, le sucre et la pulpe de tomate. Versez le vin et laissez mijoter 25 min.

Epongez les aubergines avec du papier absorbant. Faites-les dorer à la poêle, avec 1 fine couche d’huile d’olive, puis déposez-les sur du papier absorbant.

Alternez les aubergines et la sauce à la viande dans un plat à gratin huilé. Couvrez de mozzarella découpée en rondelles et parsemez de parmesan. Enfournez pour 45 min et servez.

Publicité
Commentaires
S
mmmhh... je la tenterais bien un de ces soirs!
D
Non, je n'ai pas mis le vin... et je viens de rectifier la mise en page pour le barrer de la recette, ce sera plus claire.
S
ET le vin tu l'as mis ou pas?
C
J'adore les aubergines akors je dis miam !
M
oh, je l'ai aussi le cuisine actuelle... Je n'avais pas flashé sur cette recette, et pourtant ...
Publicité