750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
3 novembre 2010

Gâteau Halloween

Libre_gateau_halloween

Commande spéciale de mes petites sorcières pour Halloween (Je ne souris pas, maman, pcq c'est Halloween et ça fait peur!)… et l’occasion de mettre 2 livres à l’honneur!

Des acquisitions récentes. C’est ma nouvelle lubie culinaire : les  "gâteaux rigolos".

Pour l’idée, j’ai été pêcher dans Gâteaux d’Anniversaire étonnants (de Sylvie Aït-Ali, éditions ESI) et pour la recette de base, c’est Goûters magiques (de Marie-Christine Mahon de Monaghan, éditions Albin Michel).

Le premier explique bien les étapes à suivre pour réaliser ces gâteaux 3D et j’aime beaucoup le second pour toutes les recettes de base (génoise, 4/4, gâteau au chocolat…) avec les proportions pour les différentes tailles de moule.

delB_gateau_halloween

Pour l’araignée en massepain, j’ai suivi ce tutoriel : http://www.wat.tv/video/comment-modeler-araignees-34zv5_33fhl_.html

A l’origine, la toile d’araignée devait être en chocolat blanc… mais j’ai loupé mon cône en papier sulfurisé et la fonte du chocolat blanc (on me l’avait pourtant dit que le chocolat blanc au micro-onde ça n’allait pas !) Heureusement, il me restait un tube de crayon pâtissier Dr.Oetker dans le placard...

Livre_gateau_halloween_3

Gâteau au chocolat :

- 4 œufs
- 150 gr de chocolat noir
- 75 gr de beurre
- 150 gr de sucre fin
- 75 gr de farine
- 1 càc de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Ajoutez le sucre aux jaunes et faites blanchir. Ajoutez ensuite progressivement la farine et la levure.
Dans un plat allant au micro-onde, cassez le chocolat et ajoutez le beurre en morceau. Passez le tout 2 x 1 min à 600 W au micro-onde.
Ajoutez le chocolat fondu à la pâte.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.
Versez dans un moule et faites cuire pendant 35 min à 180°C.

Glaçage :

- 125 gr de chocolat noir
- 100 gr de sucre impalpable
- 60 gr de beurre mou

Faites fondre le chocolat (au micro-onde : 2 x 1 min à 600 W).
Bien mélanger tous les ingrédients.
A la fin, ajoutez ± 3 càs d’eau tiède.

Publicité
Commentaires
M
Je trouve que c'est vraiment super.
M
Je vais aller vous citer sur ce site, il n'a rien à voir, mais il faut aller y jeter un œil... c'est le site de nélice... des bijoux tous uniques et magnifiques!!<br /> nelice.over-blog.com<br /> <br /> kiss
M
Ben là les filles vous m'épatez trop!!<br /> Suis trop fière, je vais montrer ça à tout Bruxelles!! (puis elle est belle ma filleule même quand elle sourit pas...)<br /> Vivement lire vos recettes végétariennes (même si y en a déjà!)<br /> Mentine qui salive pour la première fois en voyant une araignée!!!
L
trop beau ce gâteau d'Halloween !
L
Superbe ce dessert !!! Belle et longue aventure a vous deux avec ce blog !!!
Publicité