750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
4 novembre 2010

Les cocottes !

Bon euh... Je ne vous promets pas de décor fulgurant pour ma recette d'aujourd'hui, mais vais essayer de faire de mon mieux après cette merveille patissière...

Alors à mon tour !

Il y a peu, j'ai reçu un joli colis-cadeau (merci Isa!) qui contenait notamment deux mini-cocottes vert pomme troooop belles... Je me suis empresssée d'acheter ce livre. Un régal ! Et  voici ce que j'ai con-cocott-kté :

souffl_carotte_013

Cocottes soufflées aux carottes et aux noisettes
J'avouerai humblement que le soufflé est déjà un peu retombé au moment de la photo...
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 800 g de carottes
  • 1 poignée de noisette décortiquées
  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • Deux pincées de noix de muscade
  • 2 CAS d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin
  1. Rincer et éplucher les carottes. Les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserolle d’eau salée pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau
  2. Concasser légèrement les noisettes dans un mortier
  3. Egoutter et mixer les carottes afin d’obtenir une purée assez lisse
  4. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes
  5. Dans une casserole, délayer les jaunes avec le lait sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’a ce que le mélange épaississe.
  6. Ajouter la préparation aux oeufs à la purée de carottes. Bien mélanger. Incorporer les 3/4 quarts des noisettes concassées et la noix de muscade. Saler et poivrer.
  7. Huiler 4 cocottes
  8. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange à la purée de carootes. Répartir la préparation dans les cocottes huilées. Lisser à la spatule. Parsemer le reste des noisettes à la surface.
  9. Enfourner à 180°C et faire cuire pendant environ 20 minutes
  10. Servir sans attendre

Un accompagnement pas trop complexe et original ! Je conseille juste de ne pas avoir la main trop généreuse sur les noisettes. C'est bon, mais point trop n'en faut. Question de texture !

Pour accompagner l'accompagnement (SIC!), j'ai confectionné de petites chips de patates douces :  3 patates douces coupées en rondelles, badigeonnées d'huile d'olive et de gros sel et zou, au grill. Fureur ! Et orange, avec ça...

souffl_carotte_018

Vive l'automne !

Publicité
Commentaires
Z
Bon ça c'est fait..., et les recettes de tes biscuits maintenant !
M
ça paraît bon et je me réjouis d'y gouter !!si Manon aime c'est déjà bon signe ; A quand la suite ? ....
M
hey, cetait super le p'tit séjour chez tO0I <br /> Excellent le souffle de carotte et les fameuses chips!! MMMMhhhH! quel regale!<br /> <br /> <br /> Un ptit coucou a MME."pipi"<br /> <br /> bizzZ a bientot <br /> et bonne continuation du blog
N
Chouette, moi qui ne savais pas quoi faire de mes cocottes :)
Y
superbes explications ! je m'en vais acheter une cocotte
Publicité