750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
2 mars 2011

Pâtes au potiron

Comment ça, c’est pas de saison ? OK… mais qd c’est la saison et qu’on en a de trop (oui, un potiron, c’est assez généreux comme légume) et bien qu’est-ce qu’on fait ? Et bien on congèle… Et qd on décide de faire de la place dans le congèl’ qu’est-ce qu’on fait ? Et bien des pâtes au potiron, CQFD !

P_tes_le_grand_livreEt là je sors mon «Grand livre des pâtes» des éditions Könemann. Et là je me dis, pq est-ce qu’à l’époque je n’avais pas acheté aux mêmes éditions «Saveurs des mers» ou encore «La cuisine végétarienne pour tous»… oui, pq ? Pcq maintenant, ces livres sont épuisés, on n’en trouve plus. A l’époque, ça se trouvait dans les bouquineries pour 2 francs 6 sous et ils sont pas mal du tout. Explications sur les différents types de pâtes, chapitres explicites (pâtes et viande, pâtes et légumes, pâtes au four, desserts de pâtes…), une photo pour chaque recette... J’ai ce livre depuis mes études et je vais régulièrement dedans, en plus il est beau (oui, beau volume, belle couleur… du plus bel effet dans une bibliothèque). Mais je ne désespère pas de retrouver les autres titres. Après tout, j’ai bien retrouvé d’occasion «Les Recettes sympa du Captain’ Carlos» depuis mon billet sur les premiers livres de cuisine (ici)… J

P_tes_potiron

 

Donc, pour les pâtes au potiron, il vous faut :

500 gr de pâtes / 1 kg de potiron / 2 poireaux / 30 gr de beurre / ½ càc de muscade / 300 ml de crème liquide / 3 càs de pignons de pin.

Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter et les remettre dans la casserole.

Peler le potiron, éliminer les graines et couper la pulpe en petits dés (et là, on est content d’avoir fait tout ça avant de le congeler !).

Laver soigneusement les poireaux et les émincer très finement. Chauffer le beurre sans une grande casserole à feu doux. Mettre les poireaux, couvrir et faire cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter le potiron et la muscade, couvrir et prolonger la cuisson de 8 minutes. Verser la crème et 3 càs d’eau, porter à ébullition.

Laisser mijoter 8 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le potiron soit tendre.

Griller les pignons : les chauffer à feu doux dans une poêle antiadhésive, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Répartir les pâtes dans les assiettes et napper de sauce. Parsemer de pignons et servir immédiatement.

Publicité
Commentaires
M
les salauds ils ont du voir ton message, t'as vu la différence entre le prix d'origine et le prix proposé!!! ils savent que c'est du bon!!!
M
c'est con j'avais reçu du potiron de ma collègue (et je me susi aussi dit que c'était pas la saison...)et j'ai cherché une recette y a 2 jours... et coincidence!!! j'ai trouvé dans ma fameuse bible de la cuisine végétarienne que tu cite!! la tarte salée au potiron et cumin... trop bon, ça fond dans la bouche!!! <br /> de tous mes livres de cuisine végétarienne c'est le meilleur et celui qui m'a le mieux appris à comprendre les protéines végétales... et devine quoi!! vas voir là: <br /> http://www.priceminister.com/offer/buy/641745/Collectif-La-Cuisine-Vegetarienne-Pour-Tous-Livre.html<br /> allez, tu vois suffisait de demander!!!<br /> bizz<br /> ps; celà dit en passant moi je rêve d'avoir celui des pâtes...
A
Tiens j'ai le mem bouquin ! Je te recommande la recette des pates au citron, une tuerie !!! Et du coup je vais faire la tienne !
C
Avec les pignons ça doit-être d'enfer!!!
I
... j'ai vu passer, eu en mains ou meme possede la fameuse "Cuisine vegetarienne". Je me rappelle tres bien de la jolie couverture puisqu'il est vrai q cette serie avait de chouettes photos colorees comme celles des Pasta. Je vais me mettre a la recherche dudit bouquin et, si je le deniche, je te ferai qq copies de recettes a choisir qd on se verra :)<br /> Bizzz
Publicité