Les Miss en Bouche

Deux passionnées de livres et d'essais culinaires vous font découvrir les recettes de leurs bibliothèques...

dimanche 9 janvier 2011

Gratin de courgettes au Barnichèvre

Barnich_vreÀ Barnich – petit village arlonais – il y a… une petite école, les ruines d’un château du XV° siècle, une menuiserie (J) et un producteur de fromages de chèvres ! Et oui, tout ça…. Mais là, c’est du fromage qu’il va être question, le Barnichèvre. Oh, je vous entends déjà d’ici : «Beurk, le chèvre… je déteste !» Mais là, vraiment, il est tellement frais et léger que ce serait dommage de s’en priver. Il existe nature ou à différentes épices. Je vous conseille vivement le «bruschetta» : mélange d’épices italiennes et de tomates confites. Sur du pain frais, c’est un vrai délice ! Vous le trouverez dans les marchés locaux et chez Tout un Fromage à Arlon.

Toujours dans le livret Les fromages bio de Wallonie, j’ai testé la recette du gratin de courgettes au chèvre frais. Le fromage proposé dans la recette de départ n’était pas le Barnichèvre, mais on peut la préparer avec n’importe quel fromage de chèvre frais local, of course !

Au final, un repas complet et très apprécié par toute la famille. Perso, je trouve le Barnichèvre trop léger pour cette recette. C’est que moi, le chèvre, je l’aime corsé !

Bon appétit…

Barnich_vre_gratin_1

Gratin de courgettes au chèvre frais

- 1 kg de courgettes
- 2 oignons
- 4 pommes de terre
- 300 gr de chèvre frais
- 2 œufs
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 1 càc d’ail en poudre (ou 1 gousse d’ail frais pressé)
- 2 càs d’huile d’olive
- sel, poivre

Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Epluchez les oignons et émincez-les finement. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.

Fouettez le fromage avec les œufs, le lait, l’ail, salez et poivrez.

Dans le plat huilé, superposez une couche d’oignons, de pommes de terre et de courgettes. Versez la farce au fromage entre chaque couche et terminez par du fromage.

Faites cuire 45 min. au four préchauffé à 180°C.

Barnich_vre_gratin_2

Posté par missenbouche à 11:12 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    miammmmmmmmmmmmm! merci Del!

    Posté par ellescrap, lundi 10 janvier 2011 à 10:54
  • que de découverte le chèvre de barnich je ne connais pas du tout mais en grande fan de chèvre il va falloir que j'essaye!

    Posté par sof, lundi 10 janvier 2011 à 17:45
  • C'est génial de cuisiner avec du "local" !!! Il a l'air délicieux ce gratin...

    Posté par Lolie, jeudi 13 janvier 2011 à 12:39
  • je connais ce chèvre il me semble...

    Et je crois que je l'avais bien aimé. Rare pour un chèvre belge qui sont souvent très mal réalisés... Chouette blog en tout cas!

    Posté par La fille, jeudi 13 janvier 2011 à 20:13

Poster un commentaire