750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
26 février 2012

Poire farcie au Bernister

J’avais préparé cette recette pour participer au KKVKVK#43, mais gérer un blog sans ordi à la maison c’est… mission impossible ! D’où un grand retard dans mes billets et j’ai loupé la date limite de participation, snif :-(

Qu’à cela ne tienne, je vous livre ici ce que m’a inspiré le thème de cette édition : le fromage ! Autant vous dire que qd j’ai vu les Top Chefs improviser la semaine dernière sur le même thème, je me suis sentie un peu ridicule, mais bon…

Perso, en fin de repas, j’ai tj un dilemme : fromage ou dessert ? Et bien voici de quoi faire les 2 en 1 : une poire farcie au fromage. Recette trouvée dans le petit livret « Les Fromages bio de Wallonie », qui me donne tj l’occasion d’aller rendre visite aux sympathiques propriétaires de la boutique Tout Un Fromage (de quoi vous réconcilier avec les commerçants Arlonais, si vous doutez encore de leur potentiel sympathie…). Le fromage utilisé est le Bernister, une pâte molle à croûte fleurie, douce et moelleuse. Il nous vient de la Ferme Grodent, à Burnenville (Malmédy), en Province de Liège.

Poire_Bernister

Poire farcie au Bernister

Poire_Bernister_collagePour 4 personnes :
 - 4
 poires mûres
 -
1 Bernister fleuri
 -
1 rouleau de pâte feuilletée
 -
1 jaune d’œuf
 -
1 càs de lait
 -
3 càs de sirop de Liège

Pelez les poires et enlevez-leur le cœur.
Coupez le fromage en 4 gros bâtonnets, écroûtez-les et enfoncez les bâtonnets dans le cœur.
Etalez la pâte feuilletée, coupez 4 ronds de 6 cm de diamètre pour emballer la base de chaque poire. Coupez 4 bandes de pâte feuilletée de 2 cm de large et enroulez-les sur chaque poire en la soudant à la base.
Fouettez le jaune d’œuf et le lait et enduisez-en la pâte feuilletée.
Posez les poires bien droites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire, 20 min, au four à 180°C.
Faites fondre le sirop de Liège à feu doux.
A la sortie du four, déposez les poires sur les assiettes et arrosez de sirop de Liège chaud. Servez.

Verdict : c’est un portion généreuse, n’en voulez donc pas à vos convives s’ils ne mangent pas tout… J’aime bcp l’association sucré-fromage, la poire se marie très bien avec le Bernister. Mais petit conseil : nettoyez vite votre poêlon dans lequel vous aurez fait fondre le sirop de Liège ;-)

Publicité
Commentaires
C
Très sympa !
L
Super original !!! Merci pour le conseil pour le poelon !!!
C
Si j'y ai pas droit la prochaine fois que je viens bin ...
S
une façon bien agréable de finir un repas
Publicité