750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
21 juillet 2011

Bavarois de chou-fleur

Bavarois chou-fleur_1

 

Et non, ce n’est pas un dessert… Mais un légume ! Recette trouvée dans le livre de poche « Weight Watchers – Les secrets de la minceur ». Pourquoi je me suis arrêtée sur celle-ci ? Alors là, c’est un mystère. Sûrement pcq je voulais encore faire un dessert et que je me suis dis, allez, il faudrait refaire une recette salée pour le blog…

Cette recette est assez facile à réaliser et le résultat est surprenant. On sent bien le chou et la formule bavarois n’est pas trop écoeurante. Quant au coulis de betterave, le bouillon casse un peu le côté « terreux » de la racine.

Je l’ai servi en accompagnement d’une truite aux amandes, lesquelles se mariaient très bien avec le chou-fleur.

Je le referai sûrement en verrine, en réduisant de moitié les proportions. Une couche de bavarois chou-fleur dans une petite verrine à recouvrir au dernier moment du coulis de betterave.

Et pour les adeptes WW, cette recette est pour 4 personnes et une portion vaut 1 point.

 

Bavarois de chou-fleur au coulis de betterave

 

Pour le bavarois :

 - 1 chou-fleur

 - 160 gr de lait concentré ½ écrémé non sucré

 - 6 grandes feuilles de gélatine

 - Sel, poivre blanc

Pour le coulis :

 - 1 betterave cuite

 - 10 cl de bouillon de volaille

 - 8 cc de crème fraîche à 8%

 

Faire cuire les bouquets de chou-fleur dans un autocuiseur vapeur. Les égoutter et les passer au mixeur. Saler et poivrer.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Les égoutter et les dissoudre dans un fond d’eau frémissante. Les ajouter à la purée de chou-fleur et bien mélanger.

Fouetter le lait concentré bien froid en chantilly (et là, j’étais bien contente d’avoir mon robot ! Cette opération prend bcp de temps…). Ajouter directement le crème à la purée. Rectifier l’assaisonnement et verser dans un moule à cake recouvert de film alimentaire.

Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.

 

Préparer le coulis de betterave : faites chauffer le bouillon, couper la betterave cuite en petits morceaux et les mixer avec le bouillon et la crème. Verser sur le bavarois à la dernière minute.

 

Publicité
Commentaires
J
Alors là je me suis faite avoir, j'ai cru à un bavarois chocolat blanc et son coulis de framboises. BRAVO !
S
trop subtile! à essayer pour la petite qui rechigne sur les légumes mais qui fonce bouche ouverte sur le sucré... hé hé hé... à suivre...
A
j'ai cru que c'était un dessert un vrai !!! j'adore les confusions de ce genre...
M
ah oui, je l'aime bien cette recette... et j'imagine que ta soeurette va demander si l'agar agar peut remplacer la gelatine. Et je lui dirais que oui ! il faut simplement chauffer un peu la préparation pour l'y intégrer.
C
Mhhhh!!!!<br /> Et c'est surprenant comme présentation... heu bluffant plutôt!
Publicité