750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
5 avril 2011

Banoffee, c'est de la Trish !

banoffee

MMMhhh...

Faut-il aimer le sucré et la banane pour cette petite douceur fondante : un banoffee... c'est un must anglo-saxon que, personnellement, je ne connaissais guère.

Cette recette me faisait un oeil de boeuf depuis longtemps dans le livre "Je veux du Chocolat" de Trish Deseine.

 

Banoffee

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

- 6 cercles de 8 cm de diamètre

- 1 casserole

- 2 bols

- 1 batteur électrique

- 6 assiettes

 

- 1 paquet de digestive biscuits, rayon anglo-saxon de votre supermarché

   (à défaut des sablés feront l’affaire,  vous ajouterez alors une pincée de sel)

- 3 bananes

- le jus d’un citron

- 1 boîte de lait concentré sucré

- 50 g de beurre salé

- 200 g de chocolat au lait

- Crème fleurette fouettée pour la garniture

 

Percez un petit trou dans la boîte de lait concentré, posez-la dans une casserole d’eau frémissante et laissez bouillir à petit feu pendant 2 heures. Sortez la boîte de la casserole et laissez-la refroidir.

 

Ecrasez les biscuits. Faites fondre le beurre, mélangez-le aux biscuits écrasés et pressez le mélange au fond des cercles posés sur 6 assiettes. Laissez refroidir.

 

Coupez les bananes en rondelles, roulez-les dans le jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas, et déposez-les sur les bases de biscuit.

 

Répartissez le lait caramélisé sur les bananes.

 

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

 

Faites couler du chocolat sur le caramel et laissez refroidir puis durcir au réfrigérateur 1 ou 2 heures.

 

Juste avant de servir, fouettez la crème fleurette, puis ôtez délicatement les cercles en appuyant sur les disques au chocolat ; garnissez d’un peu de crème fouettée et laissez le tout s’écrouler gentiment et délicieusement dans chaque assiette.

Terrip'... mais à éviter à l'approche de Pâques et de ses paniers chocolatés... Toute réflexion faite, c'est juste bon à manger de retour de Koh-Lantah, histoire de se remplumer.

Noan, allez, pour se faire plaisir, quoi !

Publicité
Commentaires
D
Ce dessert me fait de l’œil à moi aussi.
L
Aïe aïe aïe... EXCELLENT! Non, pas besoin de rentrer de Koh Lanta pour pouvoir sauter dessus!
M
Mentiiiiine ! <br /> bruxellois... Sont pas gênés.. Attends que je vienne remettre de l'ordre à l'amour fou moi...<br /> p^tete qu'ils y ont glissé de la kriek, du côte d'or et des miettes de spéculoos et qu'ils revisitent... Bah, j'y crois pas..Kissou !
M
J'ai été avec des amis français manger un burger végétarien dans un nouveau bar bruxellois... je précise ça parce que c'était trop bon!! (à l'amour fou place fernand cocq) et donc y avait à la carte des desserts le célèbre bannoffee typiquement bruxellois... Je me disais bien que j'avais jamais entendu!!! dis donc font de la bonne cuisine mais je leur dirai d'aller revoir leurs sources!! ma copine marie elle a dit que c'était anglo-saxon, et j'ai plus envie de te croire toi!!!vivement que je vienne te voir dans un we moins fou!!
C
une bombe calorique mais j'y goûterais volontiers même si je n'aime pas trop ce qui est très sucré...
Publicité