750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
20 janvier 2011

Soupe-repas végétarienne

Visite de ma petite sœur le w-e dernier… et ma soeurette est végétarienne (au grand dam de misterB !) Pour une fois, j’ai voulu lui éviter les traditionnelles frites/pizzas qu’on s’enfile qd elle est là pcq j’ai pas le temps de préparer un truc ou pcq je suis trop fade (si c’est pas malheureux…) Je lui aurais bien préparé un petit plat du livre de recettes végétariennes du monde que j’ai acheté l’an dernier, mais elle est parti avec la dernière fois qu’elle est venue − Vous voyez le message subliminal qui se cache sous cette remarque ? ;-)

Mon choix s’est alors porté sur une soupe-repas, recette issue du livre «Savoureux potages» de la collection «L’eau à la bouche» de Colruyt. J’aime bien cette collection pour son côté pratique (tous les ingrédients se trouvent dans leurs magasins, recettes bien expliquées…).

soupe_v_g_tarienne__2_

J’ai accompagné cette soupe de cakes salés (recettes à suivre…).

Franchement bon, mais petit conseil : utilisez des pâtes spéciales potages qui ne gonflent pas en sur-cuisson, ou alors servez et mangez dés que les pâtes sont al dente. Le temps de faire les photos et hop, mon potage s’est transformé en pâtes aux légumes. Très bon aussi, surtout réchauffé le lendemain pour le repas de midi…

Potage de légumes aux pois chiches et au safran

- 250 gr de tofu (remplacé par des dés de quorn)
- ½ chou fleur (oups, je l’avais pas noté sur ma liste de courses celui-là…)
-
300 gr de chair de potiron
- 200 gr de navets
- 1 courgette
- 1 gros oignon
- 2 éclats d’ail
- 265 gr de pois chiches (boîte)
- 2L de bouillon de légumes (ah, j’avais p’têt mis moins que ça…)
- 80 gr de spaghettis (ah, j’avais mis bien plus que ça ! Ceci explique donc cela…)
- 3 càs d’huile d’olive
- 4 càc de safran en poudre
- 2,5 cm de gingembre frais (je l’ai rajouté en poudre dans mon assiette, le restant de la famille n’étant pas fan. MisterB tirait déjà la tête de ne pas avoir son Justin Bridou, fallait pas pousser non plus !)
- 1 pointe de couteau de poivre de cayenne
- sel et poivre

Préparation :

Coupez la chair de potiron, la courgette, le chou-fleur et les navets en morceaux.

Coupez les carottes en rondelles.

Emincez finement l’oignon et les 2 éclats d’ail.

Egouttez les pois chiches.

Brisez les spaghettis en morceaux de 3- 4 cm de long.

Cuisson :

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y revenir l’oignon finement émincé pendant 2 min., tout en remuant. Ajoutez les rondelles de carottes et les dés de quorn. Poursuivez la cuisson pendant qqes minutes.

Ajoutez les morceaux de potiron, de courgettes, de chou-fleur et de navets, les 2 éclats d’ail finement émincés, le gingembre frais et laissez encore mijoter pendant qqes instants.

Versez 2L de bouillon de légumes, ajoutez le safran et portez à ébullition. Couvrez et laissez bouillir pendant 15 min. à feu doux.

Ajoutez les spaghettis brisés et poursuivez la cuisson pendant 5 min.

Epicez d’1 pointe de couteau de poivre de Cayenne, de sel et de poivre, selon votre goût.

Ajoutez les pois chiches égouttés et laissez encore sur le feu, pendant 1 minute.

Publicité
Commentaires
Y
MmmmMM De quoi bien réchauffer par ces temps froid! Elle a l'air délicieuse cette soupe, vous avez dû vous régaler!Bisou
S
Pas mal, je lui en préparerai quand elle viendra la prochaine fois et pour misterB ajouter du lard en petits morceaux que dis tu de cela!
C
Et nous !!!! hoééééé!!! Làààà
M
c'était fort bon!!! et les pâtes aux légumes du lendemain aussi... <br /> Merci encore à Mister B de tolérer les WE sans Mister Bridou!!<br /> Vivement le prochain we<br /> ps: pour le livre j'ai pas compris le message subliminal?... je dois manquer de protéines!... c'est pas ma faute!
Publicité