750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
23 novembre 2010

Gâteau doudou

Gateau_doudou_1

Et oui, vous l’attendiez et le voilà… Le gâteau doudou pour le premier anniversaire de Charlie ! Après mon premier essai de « gâteau rigolo » avec un livre, pour le club de lecture, je me suis proposée pour la réalisation d’un super gâteau pour Popette. Et la demande a été : le doudou de Charlie…

J’ai donc cherché une photo sur internet, découpé un patron dans du papier et recouvert le tout de massepain aux couleurs de la vache Déglingos. Facile ! Juste 6h de travail… (hum, hum).

Gateau_doudou_2

Ce sont mes débuts, mais je suis sûre que je vais m’améliorer. Pour le moment je me suis arrêtée au massepain mais je découvre sur le net les infinies possibilités de la pâte à sucre. Je me renseigne, je m’instruis et je reviendrai vers vous avec les prochains essais !

Pour le corps, j’ai fait une génoise, toute simple. Je l’ai coupée en 2 sur la hauteur pour la fourrer à la confiture de fraise. Cette même confiture fait également office de colle entre la génoise et le massepain.

La tête est un cake au chocolat recouvert de choco. Les cornes et les pis sont en massepain, les yeux et les lettres sont en pâte à sucre. Qqes cure-dents pour assembler le tout et voilà…

J’ai préparé ce gâteau plusieurs jours à l’avance, pour cause d’agenda surbooké, et je l’ai congelé. Là aussi, une première… Imaginez mon stress en le sortant ! Mais rien à redire, tout est resté nickel.

Quant à Charlie en découvrant le gâteau… et bien… elle a plongé les mains dedans ! Miam !

Ah oui, et pour les livres de ma bibliothèque, me direz-vous… ? Et bien, tj les recettes et les bases de ce livre-ci et celui-là.

G_teau_doudou_Charlie_montage

Génoise nature

- 4 œufs (à température ambiante, très important)
- 125 gr de sucre fin
- 125 gr de farine
- ½ sachet de levure chimique (ou baking powder)
- 1 pincé de sel

Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les œufs entiers et le sucre en poudre dans un saladier haut. Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation blanchisse et triple de volume. Cela prend environ 5 minutes : on doit obtenir une préparation très mousseuse.
Incorporez la farine peu à peu et délicatement, la levure et le sel, en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Versez la pâte dans un moule et faites cuire pendant ± 30 minutes.
Sortez la génoise du four et attendez 5 min. avant de la démouler sur une grille. Laissez refroidir.

Publicité
Commentaires
M
Un gâteau trognon, vraiment magnifique. Je vais le mettre à l'honneur le 18 octobre 2011 sur mon blog.
T
trop mignon copie conforme du doudou et en plus celui là il est à croquer :-)
A
c'est une idée géniale et parfaitement réussie : bravo!!
M
titjou, del... Pas sympa... Que faire après ça ?
L
Magnifique !!! Fidèle à l'original, et bon en plus !!!
Publicité