750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miss en Bouche
21 novembre 2010

Recettes à la noix !

Mmmmh… De généreux donateurs m’ont offert un panier de noix ! Chic, chic, je vais pouvoir faire une tarte aux noix… J Mais avant tout, première étape indispensable, je m’arme de patience et de mon marteau pour dénoisiller ces coquilles (Et non, je n’ai pas de casse-noix et oui, ce verbe existe)… Travail fastidieux, certes, mais quel plaisir de déguster des noix fraîches !

Noix_collage

Et maintenant, aux fourneaux !
Sauf que, voilà, j’ai beau trifouiller ma bibliothèque dans tous les sens, pas une seule recette de tarte aux noix dans ces bouquins. Mince alors, c’est pourtant si bon!
Grrrr, il va falloir que je cherche ailleurs… Au secours Marmiton !
Et hop, voici ce que cela donne : des tartelettes aux noix et au sirop d’érable. Une première. Pas mauvais du tout, du tout...

Noix_Tarte

Mais pour respecter notre engagement, je me dois de tester une recette présente dans mes étagères. Nouveauté et audace, qu’on disait… Alors voilà un bouquin que je n’ai jamais ouvert, je crois. «300 Recettes Express» de Sylvie Girard-Lagorce aux éditions France Loisirs. Si je me souviens bien, j’ai du le recevoir en guise d’achat trimestriel chez Belgique Loisirs. Ma foi, une recette de bœuf aux noix et à la moutarde me fait de l’œil. Je profite de l’absence de misterB pour tester (misterB étant allergique aux noix !) et voici le résultat…

Noix_boeuf

Perso, j’aime beaucoup l’association moutarde à l’ancienne et noix, qui apportent une texture à ce plat. Accompagné d’une salade (assaisonnée avec de l’huile de noix, of course) et de gnocchis, un parfait repas complet qui ne demande pas trop de travail… Légèrement écœurant, à cause de la moutarde, mais juste assez pour ne pas abuser des bonnes choses. Que demander de plus ?!

Tarte aux noix et au sirop d’érable
- 1 pâte brisée
- 2 oeufs + 1 jaune
- 80 g de sucre roux
- 15 cl de sirop d'érable
- 30 gde beurre
- 1 càc de vanille liquide
- 130 gde noix

Préchauffer le four à 180°C.
Mettez la pâte dans un moule à tarte et piquez le dessus à la fourchette.
Battez les oeufs et le jaune. Ajoutez le sucre, le beurre fondu puis le sirop d'érable et la vanille. Bien mélanger.
Concassez grossièrement les noix (je fais ½ moulu et ½ écrasé au mortier) et disposez sur la pâte. Ajoutez le mélange au sirop d'érable et cuire à 180°Cpendant 30 min : la pâte doit être dorée et le mélange doit avoir bien pris (on peut vérifier avec un couteau, il doit ressortir humide mais sans résidu).

Bœuf aux noix et à la moutarde
Pour 4 personnes :
- 4 steaks de boeuf de 130 gr
- 100 gr de cerneaux de noix
- 3 càs de moutarde à l’ancienne
- 4 càs de crème fraîche
- 25 gr de beurre et 1 càs d’huile d’arachide

Hachez grossièrement les noix.
Coupez les steaks en lanières. Salez-les et poivrez-les.
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle. Lorsque la matière grasse est chaude, faites revenir les lanières  de viande sur feu vif 2 min. de chaque côté.
Egouttez les lanières de viande et posez-les dans un plat creux. Mettez la crème et la moutarde dans la poêle. Mélangez et faites bouillir 1 min.
Incorporez les noix hachées. Mélangez et nappez les lamelles de viande de cette sauce.

Publicité
Commentaires
M
trop fort, j'ai fait des pâtes aux noix et à la moutarde ancienne... aaahh...
C
Moi j'ai eu la chance de pouvoir goûter une tartelette chez le fameux donateur de noix(Grrrrr moi aussi je mange des noix ;))et je dis extra comme toujours ma Del!!!
V
J'adore les noix et ca à l'air savoureux....<br /> Prochaine recette que j'essayerai c'est celle-ci ;-)<br /> Merci, merci...
C
Moi j'étais pas allergique au noix...<br /> Sacré MisterB (alias au film?)
Publicité